L'arche de la Voie Lactée - Frédérick Beaupré - Photos uniques du Québec

L'arche de la Voie Lactée

Publié par Frédérick Beaupré


Prérequis

Dans cet article, je vais vous présenter toutes les étapes que j'ai faites pour arriver avec un panorama de la Voie Lactée. Je vous présenterai certains outils gratuits permettant de visualiser le ciel à tout moment de l'année. Ensuite, nous utiliserons des cartes pour trouver le meilleur endroit pour prendre la photo. Nous regarderons, par la suite, les techniques de base pour capturer les photos nécessaires au panorama. Finalement, nous assemblerons la photo panoramique et appliquerons un traitement en post-production.

Si vous n'avez pas fait beaucoup d'astrophotographie, ne vous laissez pas impressionner par le domaine. Il y a deux ans, j'en étais à mes premiers pas dans ce type de photos. À force de mieux préparer mes sorties et de sortir fréquemment, j'en suis arrivé à capturer de magnifiques ciels étoilés. En suivant les quelques étapes de ce tutoriel, vous aurez des bases solides pour atteindre un haut niveau de qualité.

Tout au long du tutoriel, je vais assumer que vous avez accès à l'équipement suivant et que vous possédez les bases minimales pour le maîtriser :

 - Un appareil photo avec un mode manuel complet

 - Une lentille grand angle ayant la plus grande ouverture possible

 - Un trépied aussi solide que possible

 - Un ordinateur (PC ou Mac) avec Adobe Lightroom

Je vous recommande aussi l'équipement supplémentaire suivant, mais il n'est pas obligatoire :

 - Tête de trépied panoramique graduée avec un niveau intégré

 - Intervalomètre ou déclencheur à distance

 - Une tablette ou un ordinateur portable

 - Du linge chaud, de la nourriture et quelques bonnes bières ;-)


À qui s'adresse le tutoriel?

Avec ce tutoriel, je m'adresse aux photographes amateurs et professionnels maîtrisant bases de leur appareil photo en mode manuel. Je m'attends aussi à ce que vous ayez déjà pris des photos en faible lumière et soyez habitués aux défis que ça comporte.

En très peu de temps, avec de la pratique et avec de la préparation, vous arriverez en quelques tentatives à capturer des ciels étoilés inoubliables. Avant d'entrer dans le vif du sujet, je vous dois vous informer que vous risquez de découvrir une nouvelle passion!  =D

Voici justement la première photo de ciel étoilé que j'ai faite en 2013 au Parc National de la Jacques-Cartier. J'avais un Canon 5D Mkii et j'avais loué une 16-35mm f/2.8L pour l'occasion.

Quelques base en astrophotographie

Bla bla bla


Mes photos de ciel étoilé

Une bonne préparation


Powered by SmugMug Log In