L'hiver de nuit - Frédérick Beaupré - Photos uniques du Québec
Powered by SmugMug Log In

De superbes nuages d'hydrogène

St-Agapit, Québec, Canada

Voici une photo que j'hésite à publier depuis maintenant 10 mois et c'est aujourd'hui que je me lance! Mon défi (à moi de moi) était de capturer la boucle de Barnard entourant la nébuleuse d'Orion (M42), la nébuleuse de la flamme et la nébuleuse de la tête du cheval. Toutes les formes rouges que vous voyez sont des nuages d'hydrogène naviguant dans notre galaxie. Ils sont mis en évidence par l'assemblage de photos prises avec un filtre dédié à la capture de l'hydrogène (filtre Ha). Ceux d'entre vous ayant l'oeil vif réussiront à trouver la nébuleuse de la tête de sorcière complètement à droite, au centre. La forme de ce nuage d'hydrogène laisse entrevoir une silhouette de tête de sorcière regardant vers le coin supérieur droit de la photo. Effrayant, juste pour l'Halloween! Ha, ha ha!

Pour ceux intéressés à savoir comment j'ai pris cette photo. J'ai capturé le tout avec mon Sony A7ii non défiltré, une 70-200 @ 116mm f/4.0, le tout sur une monture iOptron Skytracker. J'ai pris 60 poses de 30s en RGB (30 min au total) et 60 poses de 30s en Ha (30 min au total). Je n'ai pris aucune pose de calibration, car je n'étais pas rendu là dans mon apprentissage à ce moment. J’ai fait la calibration et le traitement dans Nebulosity, avant que je ne découvre PixInsight! Les retouches finales ont été faites dans Adobe Lightroom.

Vous connaissez assurément des tripeux d'astronomie dans votre entourage. Je vous invite à les taguer ou à partager cette photo avec eux. Avec l’expérience acquise cette année en astrophotographie, je vais assurément tenter cette capture à nouveau cet hiver et je l’espère, aller chercher un gros tapon de détails en plus! :D

À bientôt,
Fred

superbesnuagesd'hydrogène

From Toutes les photos